Login

La Coopération agricole rejoint France Carbon Agri Association

Samuel Vandaele, président de France Carbon Agri Association, et Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, lors du Sia 2023.

Le salon de l’agriculture a été l’occasion pour LCA d’officialiser son adhésion à FCAA autour de l’enjeu du carbone, un des fers de lance de ses actions en cours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous allons collaborer à structurer cette filière pour laquelle il y a des enjeux majeurs », déclare le président de La Coopération agricole, Dominique Chargé, le 28 février au Sia, lors d’une rapide cérémonie pour officialiser leur adhésion à France Carbon Agri Association. En effet, LCA intègre le capital et le conseil d’administration de cette structure aux côtés d’autres organisations professionnelles agricoles, JA, FNSEA, Chambres d’agriculture…

« Il y va de notre responsabilité »

Le président de FCAA, Samuel Vandaele, estime que l’entrée de la coopération agricole dans l’association permet de « répondre à une préoccupation filière, territoire, de valeur forte sur notre territoire. Pouvoir se doter de l’accompagnement des coopératives permettra très certainement, avec aussi l’ensemble des techniciens des chambres d’agriculture, d’accélérer cette transition autour de nos agriculteurs ».

Quant au président de LCA, il a insisté sur l’importance de devenir « un membre fondateur. Pour nous c’est très important de marquer notre volonté d’avancer sur ce sujet de la diminution de notre empreinte carbone et de la compensation car il est majeur pour le futur. Et c’est aussi un sujet de ressources pour nos agriculteurs et nos filières. Il y va justement de notre responsabilité pour aller chercher de la valeur sur ce levier-là ».

Un tiers du carbone vient des coopératives

En intégrant ainsi FCAA, LCA compte bien participer à une voix agricole commune sur le carbone notamment au niveau européen avec la certification en cours. « L’autre enjeu est de massifier l’offre au maximum et de structurer l’ensemble tout en créant une offre rémunératrice pour les agriculteurs et qui répondra à une demande croissante du marché », explique en aparté Carole Le Jeune, responsable carbone à LCA, qui anime une commission carbone et une action climat Casdar sur la décarbonation.

A ce jour, cinq grandes coopératives sont engagées dans les enjeux SBTI, dont Agrial certifiée l’an dernier. Et d’autres coopératives se dotent elles-mêmes de leur propre objectif bas carbone et sont porteuses de projet crédit carbone. « Nous voulons en plus être force de proposition et porteur de projets avec France Carbon Agri. Aujourd’hui sur les 2 Mt de carbone agricole mis sur le marché volontaire, un tiers vient des coopératives agricoles qui jouent le rôle d’agrégateur ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement